le mardi 31 mai : rencontre autour du livre

Une soirée d'échanges et de découvertes

Mardi 31 mai, nous nous sommes retrouvés pour partager nos coups de cœur livresques. Très vite, nos échanges nous ont menés à parler de résilience, de capacité à dépasser les épreuves, des sujets qui sont au cœur de nombreux romans.

Philippe nous a par exemple parlé de Aharon Appelfeld, considéré comme l’un des plus grands auteurs israéliens de langue hébraïque.  Appelfeld, né en en 1932 dans une région aujourd’hui ukrainienne, a survécu à la Shoah (il s’est notamment enfui d’un camp, survivant seul en forêt, avant d’être recueilli par des troupes russes), migré clandestinement en Palestine, appris l’hébreu ( sa langue maternelle, l’allemand, étant devenue impossible à pratiquer ). Il a écrit une 40aine de livres, dont Histoire d’une vie ( son autobiographie), la stupeur (histoire d’une villageoise marquée par l’assassinat de ses voisins juifs, et qui va tenter d’en sauver d’autres lors d’un périple de villages en villages), ou l’Heritage nu ( un recueil de conférences).

Laurie a continué avec Patients, l’autobiographie romancée de Grand Corps Malade, qui utilise un humour cinglant et un regard décalé pour raconter son histoire : un accident stupide, le handicap, la rééducation difficile.

Elle nous a aussi présenté les 3 romans de Laetitia Colombani, qui parlent de maladie (la Tresse), de la création de l’Armée du Salut (les survivants), des conditions de vie des Intouchables et des filles en Inde ( Le Cerf-volant).  

Le Fabuleux Voyage du carnet des silences nous raconte, lui, le cheminement de ce carnet, déposé dans un café par un homme de soixante-dix-neuf ans. Il y exprime sa tristesse et sa solitude depuis la mort de sa femme. Le carnet va être lu par la responsable du café, qui va décider de le compléter, avant de le déposer elle-même dans un bar à vin. Passant de mains en mains, il aura des conséquences inattendues…

Lola a proposé le roman de Melissa Dacosta Tout le bleu du ciel, qui parle lui aussi de maladie, celle d’un jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, et qui décide de fuir l’hôpital pour profiter d’un dernier voyage en camping-car. Il va être accompagné par Joanne, recrutée par petite annonce. Le roman décrit le voyage, les rencontres, commet des liens se créent, et aident à la résilience.

Sandrine nous a parlé de Instants de femmes de Frédérique Cup, une succession de très courtes histoires inspirées de faits réels, des moments de la vie courante, de drame ou de réflexions intimes.

D’autres livres et auteurs ont été cités, toujours sur le même thème : Petit pays de Gael Faye, Au nom de tous les miens de Martin Graye, Une vie de Simone Veil, The Reader de Bernhard Schlink,…

Ces lectures vous intéressent ? Profitez de la bibliothèque de Saint Brès et de la médiathèque de Castrie https://mediatheques.montpellier3m.fr/default/mediatheque-francoise-giroud-castries.aspx?_lg=fr-FR

Laisser un commentaire